L’histoire : Bruce Renchlin ancien rugbyman est reconverti en journaliste d’investigation. Il a beaucoup enquêté dans le milieu des confréries qui regroupent de puissants et riches homme d’affaires, présidents, ministres… Parmi ses confréries, l’une d’entre elles se fait appelées Sphinx. Ses membres se font éliminés les uns après les autres.

Parallèlement, des ordinateurs très puissants manipulent tout le monde. Mais qui dirige, qui est le maître du jeu ?… De plus Martin le meilleur ami de Bruce perd son père, appelé St John un riche homme d’affaire, au cours d’une explosion en plein vol. Au même moment, il apprend que Bruce s’est fait enlevé par de mystérieux individus. Martin tente de lui porter secours. Avec l’aide du fils de Bruce, la femme de Bruce Primula. Il tente de découvrir qui est derrière tous ces meurtres et déjouer ce vaste complot contre l’humanité. D’autant que son père voulait lui parler d’un mystérieux secret. Quelques temps plus tard, Bruce a pu être retrouvé et libéré à l’aide du MI5 et le MI6, les agents Georges et Smith. Mark et Bruce restent sous l’oeil des deux agences. Mais les deux amis continuent malgré tout d’enquêter sur la mort du père de Mark. St John était l’un des membres de Sphinx. Mark et Bruce rencontrent Apsara une cambodgienne grâce à Primula. Le père d’Apsara, Sambor a lui aussi été assassiné et était membre de Sphinx. On découvre qu’un certain Dicter Cloud haut fonctionnaire des Nations-Unies est déterminé à anéantir le Sphinx. Commanditaire des assassinats de leurs membres. Le Sphinx détenait le secret de la matière et l’origine de la vie. Cloud voudrait que les robots et les ordinateurs dirigent le monde.

Plus tard Mark découvre que sa maîtresse Irina l’a piégé en l’empoisonnant. Heureusement, il a pu être sauvé grâce au MI6. Apsara, elle aussi piégée fut sauvé par Bruce d’une tentative de viol. Quelques temps plus tard, le MI5 et 6 décident de les lâcher. Mais Mark, Bruce et Apsara restent déterminés et découvrent que Galin Market un mercenaire a été engagé pour éliminer les Supérieurs Inconnus de Sphinx. 

Mon avis : Roman assez palpitant où se mêle un vaste complot meurtrier et grande puissance mondiale avec des ordinateurs et des hommes puissants.

  • Titre : Sphinx
  • Auteur : Christian Jacq
  • Année de parution : 2016
  • Éditeurs : XO Éditions et Poche
  • 387 pages

Disponible partout et sur le net :

Fnac

Amazon

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here