Résumé:

Après “A cœur ouvert” et “Croire au bonheur”, Ingrid raconte l’échec de l’adoption. Elle parle brièvement de l’existence de sa soeur cachée, Nathalie qu’elle n’a hélas encore jamais rencontrer. Au sujet des problèmes d’adoption, elle y décrit le problème des enfants placés en famille d’accueil qui pourtant sont aimants et font tout pour subvenir au besoin de l’enfant, mais devient trop proche de la famille d’accueil pour la protection de l’enfance.

La parole de l’enfant n’est jamais écouté. Des aides sont mals versés ou non appropriées. Des problèmes d’infanticides pour les enfants qui pourraient être adoptés mais donc non placés. Elle parle du fait de trop encaisser, elle finit par craquer et de son souci de santé en début d’année. Heureusement bien rétablie aujourd’hui. Elle développe ensuite les témoignages d’une psy sur 2 cas d’enfants en pouponnières qui pourraient être adoptable. L’une à cause du persistante absurde d’une mère qui ne veut pas signer et l’autre à cause d’un procès des parents sans cesse reporté. Des solutions d’adoptions existent comme le parrainage. Ingrid et son mari l’envisage. Des maisons spécialisées existent mais elles ont encore trop peu en France et doivent être développées en profondeur. En parallèle, Ingrid décrit ses bons moments en famille qu’elle sait apprécier. 

Récit aussi poignant que les deux premiers livres que j’avais déjà adoré lire. Des lois de la protection de l’enfance sont à changer d’urgence. Les cas en pouponnières sont bouleversants. On remarque des solutions existent comme les associations, les parrainages qui devraient être plus développés. Les moments en famille sont touchants avec toujours cette force de caractère entre Ingrid et sa famille, ses proches. J’espère qu’elle rencontrera sa sœur un jour…

Ce livre est à lire absolument ! S’il pouvait faire bouger les choses.

  • Titre : Rêves d’enfants
  • Auteure : Ingrid Chauvin
  • Année de parution : 2020
  • Éditeur : Michel Lafon
  • Pages : 235

Disponible :

Fnac : Rêves d’enfants

Amazon : Rêves d’enfants 

NB : C’est le troisième livre d’Ingrid Chauvin. Ses précédents étaient À cœur ouvert et Croire au bonheur.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here