L’histoire : En 1999, Nathan Fawles écrivain aux trois best-sellers vendus, vit une belle vie. Il annonce du jour au lendemain qu’il se retire de cette vie médiatique sans donner d’explication, pour trouver refuge sur l’île de Beaumont.

2018, Raphaël Bataille jeune écrivain veut retrouver Nathan son idôle et le sollicite pour qu’il l’aide à avancer dans son premier roman. Mais il se fait rabrouer. Alors que le chien de Nathan disparaît, c’est Mathilde Monney une mystérieuse journaliste débarquée sur l’île, qui va retrouver le chien et le lui ramener. Peu de temps après, un meurtre est commis au sein de l’île celui d’Appoline Chapins. Par décision préfectoral, tout le monde sera contraint de rester le temps de l’enquête. Mathilde va mener une enquête parallèle en plus d’une enquête qu’elle avait décidée de mener concernant un appareil photo retrouvé dont le propriétaire était Karim Amrini parti passer des vacances à Hawaï. De son côté, Raphaêl va enquêter à la fois sur le meurtre de l’île pour le compte de Nathan et sur l’énigme Nathan Fawles.

Concernant l’énigme Nathan, Raphaêl apprend qu’il a arrêté suite à l’assassinat de son grand amour, une certaine S. Si Nathan est resté sur l’île et sa résidence s’appelle La croix du Sud, c’est en souvenir de son amour assassiné. Parallèlement, Nathan découvre grâce à Raphaël que Mathilde est la fille d’Alexandre Verneuil et la petite-fille de Grégoire Audibert. Plus tard, Raphaêl fouille dans l’ordinateur d’Audibert le libraire et découvre des photos de Karim à Hawaï accompagné de deux vidéos suspectes. La première vidéo contient des aveux de Karim et d’Appoline sous la torture, d’un cambriolage commis chez les Verneuil. Les Verneuil étaient peut-être déjà mort aux moment des faits. Dans la seconde vidéo, on y voit Appoline qui raconte avoir attendue Karim sur le parking et avoir aperçu Nathan dans une voiture. Les deux vidéos et les photos étaient dans l’appareil photo de Karim. Il l’a perdu lors de son séjour à Hawaï. Il y était parti peu de temps après le cambriolage. l’appareil a ensuite été retrouvé par Mathilde lors d’un voyage. Plus tard, Nathan s’aperçoit paniqué, que son fusil a disparu et comprend qu’il serait la prochaine victime du tueur de l’île.. Mathilde retrouve Nathan, le menace avec le fusil et lui somme de dire toute la vérité sur sa famille. Il finit par tout lui raconter et les circonstances de la mort de Soizic son amour perdu.

Mon avis : Roman addictif aux multiples rebondissements avec un écrivain très secret, une journaliste mystérieuse et une morte suspecte.

  • Titre : La vie secrète des écrivains
  • Auteur : Guillaume Musso
  • Éditeur : Calmann Levy et France Loisirs
  • Date de parution : 2 avril 2019
  • 352 pages

Toujours disponible dans tous les commerces et sur :

Fnac

Amazon 

NB : C’est le 16ème roman de Guillaume Musso

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here