L’histoire : L’explorateur du temps initie un petit groupe d’amis à son voyage dans le temps à l’aide de sa machine qu’il a fabriqué… Il leur explique les 4 dimensions, 3 de l’espace, la 4ème le temps. Il leur présente sa machine et son fonctionnement. Il peut voyager comme bon lui semble grâce à un levier qui lui permet de se déplacer aussi bien dans le futur que dans le passé.

Il leur explique ensuite les ressentis du voyage dans la machine : irrésistible élan, sensation d’écrasement, course rapide où se succède le jour et la nuit. Jusqu’à arriver en l’an 802701 où deux civilisations vivent en total opposition : les Eloïs semblables à des enfants vivent en surface et les Morlocks plus terrifiants, en souterrains. Les palais ont remplacé les maisons familiales. Ils n’ont pas d’énormes populations ni de commerce. Plus tard, durant son séjour, il découvre que sa machine a disparu. Elle a été capturée par les Morlock. ll va la retrouver à l’aide de Weena qui l’accompagne souvent…

Mon avis : Bon roman d’anticipation de H.G Wells de science fiction. Il nous invite à la réflexion sur l’humanité et le temps qui passe.

  • Titre : La machine à explorer le temps
  • Auteur : Herbert George Wells
  • Années de parution : 1895/1924/1972/2021
  • Éditeurs : Heinmann/Gallimard/Folio Junior/ArchiPoche
  • 192 pages

Disponible dans toutes les commerces et sur le net :

FNAC

Amazon

NB : H.G Wells est l’auteur de nombreux romans de sciences fictions comme “L’île du Docteur Moreau”, L’homme invisible”, “La guerre des mondes”. La machine à explorer le temps est son premier roman.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here