L’histoire : Lycée de Saint Saint-Exupéry 1994, Thomas Degalais, Vinca Rockweill, Fanny Brahimi et Maxime Brancardini sont très amis. Thomas est secrètement amoureux de Vinca. Un soir en rentrant dans l’immeuble des filles, Vinca appelle à l’aide Thomas qui comme toujours vole à son secours et découvre qu’elle est enceinte. Thomas quelques heures plutôt, avait découvert une prétendue liaison de Vinca avec son prof de philo, Alexis Clément. Thomas pense alors tout de suite que celui-ci aurait abusé de Vinca. Il va dès lors le retrouver et devient comme fou. Il se met à le frapper à mort avec une batte. Alexis Clément mourra sous les coups. Des travaux sont en cours au gymnase. Maxime arrive peu de temps après. Avec l’aide de son père Francis Brancardini, hommes d’affaire influent et le chef de chantier Ahmed, ils vont dissimuler le corps dans les murs du gymnase.

De nos jours, Thomas vit désormais aux États-Unis et est devenu un écrivain très populaire. Il revient en France sous l’invitation à la réunion des anciens élèves du lycée de Saint Ex.et retrouve ses amis. Au cours d’une halte dans un bar, il découvre que quelqu’un a annoté à son attention sur la coupure de presse correspondant à la disparition de Vinca, un simple mot : « vengeance » pendant qu’il se séchait aux toilettes. Durant la réunion, il retrouve aussi Stéphane Pianelli un autre ancien camarade de promo dont il n’était pas très proche, devenu journaliste. Il lui apprend que de gros travaux vont être effectué au gymnase. Thomas comprend que le corps d’Alexis risque fort d’être découvert et qu’il risque la prison. Malgré ses réticences, Thomas demande de l’aide à Stéphane et ils enquêtent sur la disparition de Vinca Rockweill et Alexis Clément. Au cours de leur enquête, ils découvrent que Vinca a eu une relation avec le père de Thomas, Richard, sous l’influence de la prof d’anglais, Alexis Deville. Celle-ci était en fait amoureuse de Vinca. Stupéfait, Thomas s’aperçoit que lorsque Vinca parlait d’Alexis, c’était de la prof d’Anglais. Il a assassiné Alexis Clément par erreur. Il découvre également que des transactions financières étaient effectuées par la fondation Hutchinson dont Alexis Deville est l’unique héritière, pour effectuer les travaux du lycée. Il découvre aussi que Francis avait une relation secrète avec sa mère Annabelle et apprend ainsi le nom de son véritable père. Quant à Fanny, elle est liée malgré elle à la disparition de Vinca avec la complicité de la mère de Thomas, Annabelle, Robert le père et Francis. Ayant découvert que Vinca était enceinte de son mari, Annabelle a décidé de se débarrasser d’elle. De son côté Stéphane qui c’est toute la vérité, va-t-il tous les dénoncer ?

Mon avis : Roman aux multiples rebondissements où se mêle histoires d’amour, adultères, secrets de famille, vengeances, meurtres assez bien mené. L’apparence est très souvent trompeuse.

  • Titre : La jeune fille et la nuit
  • Auteur : Guillaume Musso
  • Année de parution : 2018
  • Editeur : Calmann-Levy
  • 440 pages

Disponible dans le commerce et sur :

Fnac

Amazon

A noter : C’est le 15ème roman de l’auteur.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here