L’histoire : Angleterre, Comté de Surrey : Un jour, les habitants du Comté sont troublés dans leur paisible vie par l’invasion de cylindres Martiens qui libèrent des créatures tentaculaires bien décidés à tout détruire sur Terre. Les habitants tentent de trouver refuge pour certains ailleurs ou prennent la fuite pour d’autres.

Le narrateur loue un drog-cart et un cheval à l’hôtelier en promettant de lui restituer. Il emmène sa femme à l’abri à Leartherhead chez son cousin. Une fois sa femme à l’abri, il retourne chez lui pour mieux s’organiser. Il veut à nouveau retrouver sa femme mais ce ne sera pas aisé… Il retrouve son frère et tente de fuir par bateau. Mais c’est sans compter sur les martiens. Avec leur rayon ardent projeté par leur machine et de leur gaz toxique appelé “fumée ardente”, ils sont déterminés à leur barrer tous les chemins possible. Beaucoup d’humains sont même capturés et on leur pompe leur sang. De plus, ils détruisent toutes végétations en semant une herbe rouge. Le temps passe, il quitte son frère et poursuit son périple accompagné d’un vicaire. Hélas, ils restent coincés pendant plusieurs jours dans une maison abandonnée à Sheen, repérés par les Martiens. Par chance, les Martiens finissent par partir. Mais il est contraint de tuer le vicaire. Celui-ci a été pris de démence. Le narrateur finit par gagner Londres dont le paysage n’est que ruine. Il apprend que les Martiens ont été victimes des microbes humains dont ils n’étaient pas immunisés. Au vu de nombreuses mauvaises nouvelles, il pense à tort, que sa femme et son cousin sont morts. Mais finira par les retrouver bien vivants.

Très bon roman de science fiction où l’auteur raconte à la place du héros la destruction de l’espèce humaine par une civilisation dont on dirait plus avancé que la nôtre, les Martiens.

  • Titre : La guerre des mondes
  • Auteur : H.G Wells
  • Année de parution : 1898-1900 (édition originale), 2005-2017 (divers éditions Poche)
  • Editeur : Heinmann, Gallimard Poche, 
  • 320 pages

NB : Ce roman de HG Wells fut adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Il a été l’auteur de nombreux ouvrage de science fiction parmi lesquels L’île du Docteur Moreau, L’homme invisible, La machine à explorer le temps…

Disponible partout dont sur internet :

Fnac

Amazon



Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here