L’histoire : René Tolledano est prof d’histoire au lycée Johnny Hallyday à Paris. Sa vie bascule lors d’une soirée dans un spectacle d’hypnose à La boîte de Pandore.

Il est accompagné de sa collègue et amie Émilie. Opale l’hypnotiseuse va tenter une expérience inédite, l’hypnose régressive qui va le projeter dans une de ses vie antérieures. Celle d’Hippolyte, un soldat de la guerre 14/18. Mais le “réveil” tourne mal pour René et s’enfuit de la salle en courant. Il se retrouve dans Paris, attaqué par un skinhead, il est obligé de le tuer. Il en parle le lendemain à son amie Émilie qui lui suggère de retourner voir l’hypnotiseuse. Celle-ci lui propose la même expérience. Il se retrouve cette fois, chalutier. Mais René s’aperçoit dans cette expérience qu’il faut être plus précis dans ses demandes et qu’il peut influer sur ses autres vies. Dans la 3ème, il rencontre Geb qui lui fait découvrir l’île des Atlantes n’était pas une légende. René va alors l’aider à prouver l’existence des Atlantes de nos jours et sauver les habitants du Déluge qui les menace.

En parallèle, René est rattrapé par la police pour le meurtre du skinhead. Il se retrouve en prison mais pour éviter la peine de prison conséquente, Émilie le fait interner momentanément. René parvient en effet à s’échapper en prenant la force d’Hippolyte en passant par l’auto hypnose. Pour éviter la traque constante de la police, René trouve refuge chez Opale et part ensuite récupérer des lingots caché par Léontine une autre des vies antérieures de René. Ils louent un bateau, “Le poisson” volant et partent pour l’Égypte qu’il désigne comme refuge pour Geb et les Atlantes. Lors de ses séances d’auto hypnose, René donne à Geb des instructions pour fabriquer leur bateau de survie afin de gagner l’Égypte. Les projets avancent très rapidement pour René comme pour Geb. Grâce aux conseils avisés de René, Geb et ses compagnons ont réussis leur périple et malgré les embûches, ont réussis à atteindre les côtes égyptiennes.

De lors côtés, René et Opale sont parvenus en Égypte pour récupérer les jarres laissés par Geb comme René lui avait demandé et preuves irréfutables de l’existence des Atlantes. Ils parviennent d’abord à la grotte. René décide de médiatiser leur découverte. Seul média qu’ils parviennent à convaincre, un ami d’Émilie. L’existence des Atlantes sera-t-il révélé au grand jour ? Après moult rebondissements, en gagnant les Baléares, René et ses compagnons de fortune créeront un média digital pour transmettre leur vérité. De son côté, René tient un journal de bord, Mnémos.

Mon avis : Roman passionnant sur l’hypnose régressive et le voyage dans les vies antérieures.

  • Titre : La boîte de Pandore
  • Auteur : Bernard Werber
  • Année de parution : 2018
  • Éditeur : Albin Michel
  • 560 pages

Toujours disponible :

Fnac

Amazon

NB : Il s’agit du 25ème roman de Bernard Werber.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here