Résumé : Dans le futur en guerre, Guy Montag est pompier à la brigade 451 dont la mission est de brûler les livres et ceux qui en possèdent. Jusqu’au jour où il rencontre Clarisse, une petite fille qui habite à deux pas de chez lui. Ses conversations avec elle vont le faire réfléchir. 

Le décès de Clarisse, l’intervention chez une dame âgée où il sera chargé de tout brûler vont fortement le perturber. Sa rencontre avec Faber, un ancien prof d’anglais va le faire changer sa vision des livres. Il va l’aider à lutter contre son chef Beatty pour se sortir de ses fausses idées sur les livres et lui parler du sens des choses, les livres c’est être vivant.

Mais Beatty va s’apercevoir du changement d’attitude de Montag et va tout faire pour le faire revenir dans le droit chemin en suivant ses moindres faits et gestes à l’aide du robot Limier. Montag tente de convaincre sa femme Mildred mais ce sera peine perdu.. Mais Faber toujours présent, tentera de l’aider à fuir..

Mon avis : Quel livre ! Dans cette œuvre incroyable, l’auteur nous interpelle sur un monde envahit d’écrans. Il nous montre un futur où les livres n’existent plus. Il nous fait réfléchir, nous prouve qu’on aura toujours besoin du Savoir, de la lecture. Je l’ai emprunté à la médiathèque, je ne le regrette pas. A lire absolument !

  • Titre : Fahrenheit 451
  • Auteur : Ray Bradbury
  • Éditeur(s) : Gallimard (2000), Folio

Toujours disponible :

Fnac

Amazon

NB : Ray Bradbury s’est fait connaître avec “Les chroniques martiennes”. Auteur de nombreux romans et recueils dont “L’homme illustré”.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here