Accueil Livres 1984 de Georges Orwell

[Livre] 1984 de Georges Orwell

0

1ère partie : Londres en 1984 est le siège où réside trois ministères : la Vérité, la Paix, l’Amour et l’Abondance. Depuis la grand Révolution, il y a trois décennies, la terre est composée de trois super-États : l’Océanie, l’Estasia et l’Eurasia. Londres fait parti de l’Océanie.
Big Brother contrôle et veille sur la population avec le Parti de la Pensée en installant des télécrans partout.
Winston Smith est un des agents du ministère de la Vérité, découvre que la société telle qu’elle est devenue n’est peut-être pas aussi bien que Big Brother le prétend. Dans un recoin, chez lui dépourvu de caméra, Winston rédige un journal afin pense-t-il, de laisser une trace écrite sur ce qu’est devenue la société, espérant changer les choses. En effet, le Parti  passe son temps en permanence à réécrire l’histoire à leur convenance à chaque fois qu’une personne disparaît ou un événement se produit. Mais Winston à la naïveté (?) qu’un jour peut-être, les prolétaires -des esclaves-, eux puissent faire leur révolution et avoir un monde meilleur. Un soir, il décide de s’aventurer dans le quartier où vivent les prolétaires et de leur poser des questions sur la société telle qu’elle était avant la révolution.

2ème partie : Winston rencontre Julia et se retrouvent régulièrement dans une chambre au-dessus d’un magasin d’Antiquités gérer par un certain M. Charrigton. Celui-ci, apparemment se rappelle du passé.
Un jour, Winston et Julia rencontre O’Brien. Il prétend être un membre de la Fraternité. Winston avait entendu parlé de cette Fraternité sans avoir la conviction qu’elle existait. O’Brien leur demande de faire allégeance, voire s’il le fallait, changer d’apparence. Ils acceptent et essaient de trouver une stratégie pour anéantir le Parti de Big Brother. O’Brien leur laisse un livre temporairement où il explique que L’Océanie où ils vivent tient une doctrine du nom de Angsoc. Le principe est la non-liberté et l’inégalité. Arrêter le progrès et immobiliser l’histoire a un moment choisi.

3ème partie : Hélas, Winston et Julia se font piéger par O’Brien et le Parti. Ils sont emprisonnés et torturés pendant des mois sous le contrôle d’O’Brien. Ils découvrent que O’Brien se faisant passer pour Charrington le vendeur d’Antiquités. Durant leur détention, ils perdent la notion du temps. Peuvent-ils réellement échapper à Big Brother ?…

Mon avis : Livre puissant sur le totalitarisme. Georges Orwell nous montre une société sous l’emprise de Big Brother. Nous sommes d’ailleurs nous-même pas si éloigné.

  • 1984
  • Auteur : Georges Orwell
  • Année de parution : 1949, 1972
  • Éditeurs : Gallimard, Folio
  • 438 pages

Disponibilité :

Fnac

Amazon

Laisser une réponse

Laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom ici