Résumé : L’histoire vraie de Ruslana Korshinova qui mène une existence difficile à Almaty auprès de sa mère Galina, de son frère Rooben , de sa meilleure ami Mila et de sa prof d’allemand Pila. Elle rêve d’une autre vie.

Un jour de 2003, elle est repérée par le magazine “All Star” au Kazakhstan. Carrelyn Watt d’une agence de mannequins célèbre de New York la prend sous son aile et c’est la consécration pour Ruslana. Les voyages se succèdent : Londres, Paris, Milan, New York. Tous les magazines et les plus prestigieux stylistes se l’arrachent. L’argent coule à flots. Ruslana qui en a été privé pendant toute son enfance, veut se faire plaisir et faire plaisir à ses proches. Les hommes lui court après. Le premier, Alexey rencontré dans un hôtel lors d’un de ses premiers voyages. Puis viendront Anton,Toomas (le destructeur ?) et Leonard. Mais cette vie au quatre coins du monde à un effet pervers. Ruslana se détruit par le tabac, l’alcool, la drogue en ingurgitant un nombre conséquent de médicaments qui va la détruire petit à petit. Elle se nourrit mal, dort à peine. Jusqu’à sa fin tragique en Juin 2008.

Roman passionnant de l’histoire vraie de cette mannequin. Géraldine Maillet nous fait comprendre assez rapidement que ça tournera mal. Dès le départ, Ruslana est subjuguée par ce qui lui arrive mais en-même temps, ça va très vite (trop) pour elle.
Les chapitres se construisent par dates. Vers la fin, le seul à qui elle parle de se qu’elle va faire c’est Ghost le chat d’Anton :
“Je dois vraiment tout arrêter ? Ça donne envie quand on te voit dormir. Tu as l’air heureux, tu n’as pas de souci et aucune douleur nulle part. Tu veux que je te dise mon problème… Je n’ai pas le courage de repartir de zéro, ni assez d’énergie pour reprendre mes études…[…] J’ai la sensation de m’enfoncer dans un long tunnel et je me demande si ça vaut le coup d’en sortir…”
Pour les autres, elle laissera une petite phrase sur son blog où elle y a raconté toute sa vie depuis le début..

Huitième roman de Géraldine Maillet sorti en 2009 issu d’une histoire vraie de Ruslana R, étoile montante du mannequinat jusqu’à sa fin tragique. Ce roman raconte aussi les coulisses du mannequinat. Il a également été adapté à la télévision par Christian Faure et diffusé le 9 novembre 2011 sur France 2. Le rôle principal a été pour Solweig Rediger-Lizlow.

  • Le monde à ses pieds
    Auteur : Géraldine Maillet
    Année de parution : 2009
    Editeur : Grasset
    222 pages

Ce n’est pas la première fois que l’auteure parle du mannequinat. Dans un précédemment roman sorti en 2006 Presque top Model aux Editions Flammarion, G. Maillet y racontait les coulisses. Elle en a d’ailleurs fait partie durant plusieurs années.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here