Accueil Livres Géraldine Maillet Il ferait quoi Tarantino à ma place de Géraldine Maillet

Il ferait quoi Tarantino à ma place de Géraldine Maillet

5
0

L’histoire : Un livre réalité et même un making-of du premier long métrage After de la romancière Géraldine Maillet qui nous raconte les coulisses du 7ème Art : Le cinéma.
Alors que Géraldine se décide à passer à la réalisation, quelqu’un du milieu lui conseille de commencer par des courts métrages.

Elle se lance, assiste à des petits festivals. Elle croisera Claude Lelouch. Puis passe à la vitesse supérieure avec un long métrage de Tu danses et After qui se révèle être un véritable parcours du combattant pour la réalisatrice. Elle a son actrice principale, Julie Gayet mais il lui faut un acteur principal et là c’est la tuile. Plusieurs vont se succéder : Guillaume Canet, Benjamin Bioley, le regretté Jocelyn Quivrin, Stéphane Freiss, Fred Testot. Elle pensera aussi à Jean Dujardin puis à un italien, un certain Riccardo Scamarcio. Mais c’est finalement Raphaël Personnaz qui aura le rôle. En parallèle de son problème d’acteur principal, son chef opérateur la laissera tomber pour une meilleur opportunité. Elle foulera les marches du festival de Cannes en 2010. Mais son distributeur initial fera faillite. Au final, son film réussira-t-il à sortir ?

Après un roman autobiographique sur sa vie dans Acouphènes, les coulisses de la télévision avec Prime Time et les coulisses du mannequinat et la vie d’une Kazakh dans Le monde à ses pieds, Géraldine Maillet nous plonge cette fois dans les coulisses du monde du cinéma. Elle y croise Claude Lellouch, Stéphane Freiss, Julie Gayet (qui devient une très bonne amie), Guillaume Canet, Benjamin Bioley et Raphaël Personnaz. Elle y décrit ses difficultés avec pleins d’ironie et d’autodérision. Ses dialogues sont souvent en italiques. Elle parle très peu de sa vie privée comme à la fin d’un chapitre p.193 au dernier paragraphe.
Un livre passionnant.

  • Il ferait quoi Tarantino à ma place
  • Auteur : Géraldine Maillet
  • Année de parution : 2011
  • Éditeur : Flammarion
  • 255 pages

Ce livre est aussi le making-of du film After réalisé par G. Maillet sorti en 2012 avec Julie Gayet et Raphaël Personnaz.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here